Au rythme de la force de l'eau


Rédigé le Vendredi 12 Novembre 2021 à 18:44 | Lu 50 fois


Les élèves du collège Saint-Joseph de Saint Julien-Chapteuil, dans le cadre de l’option du mardi après-midi « Ralentir pour ma planète et mon bien-être » ainsi que les élèves de CM2 de l’école St-Joseph se sont rendus ce mardi 19 octobre au moulin de Guérin, au pied du Mont Rouge.
Cette sortie s’est effectuée dans le cadre de la participation à un concours scolaire du Petit journal du patrimoine organisé par la fédération Patrimoine-Environnement.
Cette visite a été menée par Monsieur Groisier Alain, passionné par les moulins. Les élèves ont eu la chance de rencontrer aussi Jean Guérin, fils du dernier meunier sur ce lieu chargé d’histoire locale.
Ecoliers et collégiens ont étudié le mécanisme d’un moulin à eau et ils ont eu la surprise de voir la meule se mettre tout doucement en route et chanter au rythme de la force de l’eau. Le moulin de Guérin a panifié la farine de 1890 jusqu’aux années 60.
Cette belle découverte de notre patrimoine local se poursuivra sur plusieurs séances qui amènera les élèves sur le site des moulins de Neyzac, acquis dernièrement par la commune de St Julien pour mettre en valeur ce patrimoine.