Initiation à la sculpture


Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2014 à 08:59 | Lu 642 fois

Les élèves de cinquième découvrent les techniques de la sculpture sur argile.


L'année dernière, dans le cadre du programme d'histoire des Arts, les élèves de cinquième du collège ont été initiés à la sculpture sur argile. Cette activité a rencontré un tel succès auprès des élèves qu'elle a naturellement été reconduite cette année.

Ainsi, depuis janvier, les élèves ont rendez-vous avec Pierre Taillebot, céramiste sculpteur à Chadrac, pour faire apparaître en trois dimensions sur leur pain de terre de 5 Kg des personnages et animaux issus du bestiaire médiéval. S'inscrivant sur plusieurs séances, cette activité est le prolongement de la visite de l'église Saint Robert et des recherches effectuées en classe.


Les consignes données par l'artiste sur le maniement des outils essentiels à la pratique de la sculpture et sur la technique du modelage permettent aux élèves d'appréhender l'art médiéval d'une manière originale et ludique.

Les élèves, tous très attentifs et appliqués, attendent ces séances avec impatience. Tous remercient Monsieur Taillebot pour ses précieuses explications et pour les conseils avisés qu'il donne à chacun.