Ensemble Scolaire Saint Joseph - St Julien Chapteuil

LES 4EMES A LA RENCONTRE DES METIERS DU BÂTIMENT


Rédigé le Vendredi 6 Avril 2018 à 09:35 | Lu 126 fois

Les élèves de 4ème du collège Saint Joseph ont rencontré les artisans messagers de la CAPEB pour une journée de découverte des vraies valeurs des métiers du bâtiment.


Le Syndicat des Artisans et des Petites Entreprises du bâtiment intervient ponctuellement dans les établissements scolaires, écoles primaires et collèges de la Haute Loire. Ce vendredi 6 avril 2018, Monsieur SUC, maçon retraité d’Ysingeaux accompagné de Monsieur Sarda, tailleur de pierres à Grazac, ont rendu visite aux 4èmes de Saint Joseph qui ont pu découvrir très concrètement la diversité des métiers du bâtiment.
 
Pendant une journée, les professionnels ont présenté aux enfants les métiers du bâtiment, à travers la construction d’une vraie maquette de maison.
 
Les élèves avaient à leur portée de vrais matériaux et toute une panoplie d’outils pour mettre en scène pas moins de 15 corps d’état.
Les jeunes ont pu assembler une charpente, poser des ardoises, monter un escalier, installer un réseau électrique ou un équipement sanitaire.
Avant d’en arriver là, un peu de théorie leur a permis de découvrir l’habitat dans le monde mais aussi d’aborder les différentes démarches à accomplir avant de démarrer la construction (choix du terrain, viabilité, plan, permis de construire,…)
 
L’objectif de cette action est de montrer aux jeunes que le secteur du bâtiment n’est pas une voie de garage mais bien un secteur d’avenir qui offre des perspectives intéressantes d’emplois et de rémunérations.
 
Ainsi les entreprises artisanales recherchent une main d’œuvre qualifiée justifiant d’un savoir-faire technique, technologique et susceptible de constituer par la suite un vivier de futurs patrons…
 
Cette journée, mise en place grâce au concours de la CAPEB et du Conseil Général de haute Loire, aura sûrement éveillé chez certains d’éventuelles vocations.