« Le Moyen-Age, entre mythe et réalité » au collège st Joseph


Rédigé le Mardi 28 Septembre 2021 à 14:28 | Lu 107 fois


Deux personnages un peu curieux se sont invités au collège St Joseph à St Julien-Chapteuil ce mercredi 22 septembre 2021. Est-ce le premier jour de l’automne qui les avait poussés à franchir les portes de cet établissement, vêtus de drôles de vêtements ? 
Ils se sont présentés devant deux classes de Cinquième habillés en viking (« Tiens ! ils ne portaient pas de casque avec des cornes ! C’est bizarre ».) Jean François et Valérie, installés récemment au Puy-en-Velay, spécialistes en Histoire vivante médiévale, participaient à la mise en œuvre d’un projet pédagogique culturel sur le Moyen-Age, période étudiée sur le niveau 5ème en Français et en Histoire.
Cette première intervention s’intitulait « Le Moyen-Age, entre mythe et réalité ». (« Voilà pourquoi Jean-François ne portait pas de casque à corne ».). Jean-François et Valérie ont montré aux élèves les tenues que revêtaient les hommes et les femmes vers le XI°S. Les élèves ont pu découvrir la vaisselle qui était utilisée, les bijoux et le nécessaire de couture. Ils ont tordu le coup à quelques idées fausses que l’on a souvent sur le Moyen-Age. Les élèves ont pu constater qu’à cette époque, on connaissait les rudiments de l’hygiène. On se lavait, on se brossait les dents également. Ils ont pu toucher des objets reconstitués qui étaient utilisés au Moyen-Age (pince à épiler, cure-oreille, cure-ongle par exemple).
 
Les élèves du collège St Joseph auront la chance de retrouver Jean-François et Valérie de la société ilc très prochainement pour une deuxième intervention en classe (... et même une 3ème au printemps).  
Vous pouvez retrouver Jean-François et Valérie au 10, rue Cardinal de Polignac au Puy, dans les locaux de l’Ilc .