Les CM du réseau "entre plaine et montagne" à la découverte du collège


Rédigé le Mardi 18 Février 2014 à 11:38 | Lu 504 fois

Dans l’attente de la journée porte ouverte prévue samedi 22 Février, les CM2 des classes du réseau sont venus s’immerger au collège St Joseph.



Ce mardi , dans le cadre du Réseau des établissements catholiques « entre plaine et montagne », le collège St Joseph accueille les élèves des classes de CM2. Le but était  pour eux de vivre la journée type du collégien en présence des sixièmes actuels. Répartis  dans différents groupes les futurs collégiens ont pu découvrir diverses  activités  ou temps d’enseignement. Vivre une journée à un nouveau rythme, en présence de plusieurs enseignants était  pour eux l’occasion de s’imprégner d’un autre fonctionnement et de partager des impressions.
Dans la « foulée » de cette journée CM, lors de la  porte ouverte du collège de Samedi 22 février (de 9h à 13h) ce  sera  avec leurs  parents qu’il pourront venir s’informer sur les spécificités proposées par notre établissement. S’appuyant sur 3 axes pédagogiques  forts,  l’équipe éducative agit d’une part en visant un accompagnement de chaque élève pour lui permettre d’aller vers une voie de réussite en fonction des ses besoins. Permettre aux élèves  de s’informer, s’organiser, s’adapter et devenir un citoyen lucide et autonome est d’autre part un aspect fondamental de nos choix éducatifs. Enfin c’est en favorisant l’épanouissement culturel que nos élèves s’ouvrent sur le monde qui les entoure. Concrètement,  le collège St Joseph  s’appuie sur une mise en œuvre particulière grâce à l’aménagement  d’horaires les mardis après-midi pour apprendre autrement .Il est proposé aux élèves un temps d’accompagnement plus personnalisé notamment pour l’aide aux devoirs à chaque fin de journée .
Théâtre , langue , nouvelles technologies et sections  sportives :
La troupe de théâtre est actuellement en pleine effervescence avec une montée en puissance des répétitions  dans la perspective d’une représentation prochaine. Chaque année 15 à 20 élèves partagent cette passion de l’interprétation théâtrale , ainsi cette activité phare au sein du collège est devenue une activité pédagogique riche d’apprentissage pour l’expression orale.
Dès l’an prochain une option de préparation aux examens de Cambridge est généralisée dès la classe de sixième afin que nos jeunes puissent accéder aux certifications internationales . Si la maîtrise de la langue anglaise apparait aujourd’hui incontournable il n’en est pas moins important de savoir surfer sur la vague des nouvelles technologies omniprésentes dans notre société. Le collège St Joseph met en œuvre un dispositif de classe mobile dès la sixième en mettant à disposition divers matériels et en favorisant la mise en place par chaque élève d’un espace numérique personnalisé et l’utilisation du « cloud computing ».
Enfin au lendemain des championnats de France UNSS de ski nordique au cours desquels  l’équipe de la section sportive St Joseph s’est illustrée avec une belle dixième place, nous pouvons évoquer le fort investissement de notre collège en matière sportive. S’appuyant sur une solide équipe d’encadrants , nos jeunes s’épanouissent  dans la pratique des activités sportives de pleine nature. Cet axe fort du projet pédagogique de l’établissement permet à une vingtaine d’élève de découvrir et d’approfondir des activités physiques avec au programme le VTT , le biathlon , le ski nordique et l’escalade.
 L’an prochain l’accent sera mis sur la pratique du biathlon derrière l’élan donné par Martin Fourcade rencontré par nos jeunes de la section à l’automne dernier. Les objectifs des sections sportives auquel on associe la section foot sont de vivre la pratique sportive comme étant une chance d’allier sport et travail scolaire en toute harmonie. Développer le gout de l’effort, optimiser les qualités physiques dans un esprit de convivialité permet aussi de vivre des moments inoubliables au sein du groupe.


PIERRE DUTHEL | 27/03/2024 | 329 vues
PIERRE DUTHEL | 15/02/2024 | 240 vues
PIERRE DUTHEL | 22/12/2023 | 549 vues
PIERRE DUTHEL | 06/10/2023 | 210 vues






Inscription à la newsletter