"Parcours Avenir", les métiers de l'armée


Rédigé le Lundi 12 Décembre 2022 à 11:14 | Lu 44 fois


Le Mardi 06 décembre 2022, les élèves de l'option « Parcours Avenir » du collège Saint Joseph de St Julien-Chapteuil ont accueilli dans leur établissement des militaires pour évoquer les métiers de l'armée.
Nous avons eu la chance de partager leur expérience (un représentant était issu de l'armée de terre, l'autre de la marine nationale). 
Ils nous ont expliqué l'organisation pyramidale de leur métier avec tout en bas les volontaires et les soldats ; au-dessus, les sous-officiers et tout en haut les officiers. On peut commencer en bas de l'échelle avec un simple CAP et gravir rapidement les échelons grâce à des concours internes. 
Nous avons appris que l'on peut intégrer l'armée dès l'âge de 17ans1/2 et avoir au moins un niveau 3ème. Aujourd'hui, de plus en plus de filles font une carrière militaire.
Ils ont aussi évoqué les différentes missions de la défense et nous ont rappelé l'importance de l'armée française au niveau international (nous possédons la force de dissuasion).
Ils nous ont également parlé des contraintes de leur métier : éloignement de leur famille, la présence du danger, les horaires contraignants. 
Cependant, ce sont des métiers dans lesquels on peut très bien gagner sa vie grâce aux primes et découvrir de nombreux pays.