Projet "Allons Plant'Haies"


Rédigé le Jeudi 18 Mars 2021 à 11:25 | Lu 143 fois


Les élèves des options "Ralentir pour ma planète et mon bien-être" ont eu la chance de participer à la première édition du projet pédagogique « Allons Plant’Haies » organisé par l’EPAGE Loire Lignon.
Dans un premier temps, au mois de Janvier, l’association Les Pieds à Terre a amené les élèves à s’interroger sur le rôle des haies au travers d’un conte et d’expériences réalisées en petits groupes. En se mettant à la place de scientifiques, les élèves ont dû démontrer l’intérêt de la présence de haies sur le territoire face aux inondations, à l’érosion des sols, au vent et pour la biodiversité. Pour ce faire, les élèves répartis en petit groupe ont réalisé des expériences avec une vraie démarche scientifique à l’aide d’arrosoir, de sèche-cheveux, ou encore de poudre de craie… Une fois les expériences réalisées, les élèves ont construit ensemble un paysage au sein duquel ils ont intégré des haies à des endroits stratégiques en fonction de ce qui venait d’être démontré.
 

Les élèves et l’association se sont ensuite retrouvés cette semaine afin de réaliser la deuxième partie du projet. A cette occasion ils ont eu le privilège de planter chacun un arbre, soit 22 au total, afin de constituer un linéaire de haie autour du jardin qu’ils ont réalisé. Les essences sont diversifiées avec un minimum de 11 espèces différentes : noisetiers, poirier, pommier, tilleul, cassissier, groseillier, frêne, cornouiller sanguin ... De plus elles sont adaptées aux conditions climatiques locales puisqu’elles bénéficient du label « Végétal local ». Les trous avaient été creusés au préalable par les élèves. Puis ils ont appris à réaliser un pralinage pour enduire les racines avant de les mettre en terre. Ensuite ils ont recouvert de terre et placé un film géotextile afin de garder l’humidité et protéger du froid. Ils ont terminé par un petit moment en tête à tête avec leur arbre durant lequel ils ont pu leur donner un petit nom et quelques mots d’encouragements !
 

Ultérieurement ils reviendront les arroser et les nommer avec des plaques en terre cuite qu’ils avaient réalisées lors de l’atelier poterie.
Ce projet est entièrement financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les communautés de communes et d’agglomération concernées (CC Montagne d’Ardèche, CC du Pays de Cayres-Pradelles, CC Mézenc-Loire-Meygal et CA du Puy en Velay).