Ensemble Scolaire Saint Joseph - St Julien Chapteuil

Témoignage poignant d'un ancien déporté du camp de Buchenwald


Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019 à 15:40 | Lu 149 fois


Jeudi 24 janvier2019, les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph de Saint-Julien-Chapteuil ont reçu la visite de Monsieur Nonnenmacher, âgé aujourd’hui de 95ans, ancien déporté du camp de Buchenwald en Allemagne et rescapé des marches de la mort.
C’est avec une profonde attention qu’ils ont accueilli le témoignage de cet homme dont le destin a basculé en novembre 1943 pour avoir refusé d’être intégré à la Wehrmacht. D’origine alsacienne, sa famille était réfugiée près de Limoges où il a été arrêté puis transféré à Compiègne et déporté. Dès sa descente du wagon à bestiaux qui servait à la déportation, il est entré dans l’horreur du système concentrationnaire. Ce fut alors le début d’une véritable descente aux enfers pour ce jeune homme de 19 ans: il a subi la perte de son identité, l’humiliation, la déshumanisation. Il a été intégré à différents commandos de travail sous les coups et les injures des kapos et des SS. Ce qui semble l’avoir encore plus marqué, ce sont les marches de la mort auxquelles il a été contraint de participer, ultimes tentatives des SS pour cacher les preuves du génocide qu’ils avaient organisé méthodiquement en vidant les camps de concentration de leurs occupants.
Il est finalement libéré par l’armée américaine le 8 mai 1945, près de Prague. Il pesait alors 33 kilos.
Aujourd’hui, il se fait un devoir de témoigner afin que cet épisode funeste de l’Histoire ne sombre pas dans l’oubli.
Après l’écoute de ce témoignage, les élèves de 3ème, très affectés par les paroles de Monsieur Nonnenmacher, ont pris davantage conscience de la souffrance et de la terreur qui régnaient dans les camps. Ils n’oublieront pas cette période de l’Histoire du XXème siècle. Ce moment les a plongés au cœur du devoir de mémoire.