projet culturel moyen âge


Rédigé le Lundi 18 Octobre 2021 à 09:39 | Lu 67 fois


Peut-être avez-vous remarqué un léger changement dans le comportement de nos élèves de 5ème ? La visite de Valérie Michel et de Jean-François Vassal y est sans doute pour quelque chose.
Mercredi 6 octobre 2021, une partie des collégiens ont retrouvé nos deux intervenants dans le cadre d’un projet culturel sur le Moyen-Age, période historique étudiée en Français et en Histoire en classe de 5ème. Jean-François et Valérie sont venus pour la 2ème fois au collège revêtus de costume du fin XII°S / début XIII°S. Cette fois-ci, leurs vêtements dénotaient l’appartenance à une société relativement fortunée. Le rouge, une robe longue et ample, des bijoux, une ceinture ouvragée en témoignaient. Les cheveux de Valérie étaient cachés par un touret, une barbette, un filet, un voile (les dames avait besoin d’un certain temps pour s’apprêter au Moyen-Age).
Jean-François a évoqué les valeurs chevaleresques : la loyauté, le courage, le sens du devoir et du sacrifice … de quoi inspirer nos jeunes adolescents !
Il a expliqué l’apparition d’une nouvelle organisation de la société avec la mise en place du système féodal et la trêve de Dieu dans un Moyen-Age en mutation. Il a complété son propos par le fin Amor (l’amour courtois).
Encore une séance passionnante, réalisée par cet historien, guide-conférencier et passionné de reconstitution historique médiévale. Valérie réalise tous les costumes ! 
Nous retrouverons nos deux intervenants une 3ème fois au printemps. 
Si vous êtes curieux et ne pouvez attendre le retour de la belle saison, vous pouvez retrouver Jean-François et Valérie au 10, rue Cardinal de Polignac au Puy, dans les locaux de l’Ilc, Centre d’Histoire Vivante Médiévale.